X
Fr / En
© Laurence Esnol Gallery
05
mai
2017
Jérôme DelépineJérôme Delépine - Sombre et lumière
10
juin
2017
Né en 1977 à Massy, Jérôme Delépine est un peintre et dessinateur français qui vit et travaille dans le Vexin (95). Selon lui : un artiste est un enfant qui n’a pas grandi.

Né en 1977 à Massy, Jérôme Delépine est un peintre et dessinateur français qui vit et travaille dans le Vexin (95). Selon lui : un artiste est un enfant qui n’a pas grandi.

D’un père chef cuisiner à l’hôtel Meurice et d’une mère brocanteuse, Il développe alors le goût du beau et du bon. Atteint d’un handicap visuel sévère depuis sa naissance, il passe une enfance solitaire, ponctuée d’opérations à répétition.

C’est à travers les livres et les estampes de l’atelier d’un ami encadreur qu’il découvrira la peinture et sa technique, avec des artistes comme Daumier, Goya ou encore Corot... Comme lui, de grands artistes ont eu des problèmes de vue : Edgard Degas, Claude Monet... Saisir ce que l'on ne voit pas prend alors tout son sens. Ses références artistiques sont selon lui « les grands fous de l’histoire de l’art, les Maîtres indétrônables ». Il parle du Caravage, de Turner et de Rembrandt.  

En tant que grand amateur de musique, les notes guident son geste lorsqu’il peint. Chardin a dit « On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment ». Cette phrase définit parfaitement son travail, gouverné par la lumière qu’il saisit avec justesse et poésie. Certains personnages sont parfois présents, tels des spectres dans une nuée profonde qu’il capte mieux que personne. 

Depuis 2003, Jérôme Delépine a participé à plus d’une trentaine d’expositions Personnelles et collectives, dans diverses galeries et fondations en France comme à l’étranger. Il a également reçu en 2016 le prix Eddy Rugale Michailov de la fondation Taylor à Paris, ainsi que le prix de la Fondation Banque Populaire. Ses œuvres font parties de collections privées en France, en Angleterre, aux États-Unis, au Danemark, en Belgique, en Italie, au Canada et également en Suisse. Bien des articles lui ont été consacrés dans diverses revues comme Miroir de l’artArtension (dont le numéro « spécial paysage »), AZART. Jérôme Delépine est également intervenu dans l’émission « À portée de mots » et « Les Traverses du Temps » sur France Musique.

Haut de page
©2017 Laurence Esnol Gallery