X
Fr / En
© Laurence Esnol Gallery
16
November
2018
Travis SchlahtTravis SCHLAHT & Kate LEHMAN
09
March
2019
New setting on 7 rue bonaparte

Kate Lehman and Travis Schlaht, a couple both in life and in their creative work, are each on a quest for pictorial excellence. Bolstered by shared aesthetic references and singular identities, their artistic dialog examines the tension between realism and contemporaneity.


Both have favored painting as their primary medium, and portrayal as their field of research. Kate Lehman and Travis Schlaht split their time between NYC and Paris. Their path oscillates between an American predilection for high technical standards - with hints of nostalgia for a distant 19th century - and a quasi-dogmatic supremacy of ideas over form cultivated by French taste. Between these impulses, and supported by an active and eclectic community of artists, they never fail to question the meaning of contemporary figurative painting and its resolute universality.


As for Travis Schlaht, he never considered becoming a painter. For him, painting and drawing are a second skin. Travis Schlaht experiences the world through his art, never freer or safer as when he is painting. His work acts as a filter, boosting our perception and understanding of places and people. Ultimately, it is a vital tool for detaching ourselves from the commotion of the world, and in so doing, revealing its essence. Spending hours with his models, he offers portraits that go well beyond fixed representations of glimpsed faces. Barely grazing his canvases with meticulous brush strokes, he shapes chiseled landscapes and still lifes to reveal bouquets of feeling, effortlessly communing with his surrounding world.


Far from precious, old-fashioned classicism, Kate Lehman and Travis Schlaht’s work is an invitation to slow the pace of our frenetic lives and focus on the range of human qualities in a celebration of simple contemplation. Universal. Topical.

Back to top
©2019 Laurence Esnol Gallery

X
Fr / En
© Laurence Esnol Gallery
16
novembre
2018
Travis SchlahtTravis SCHLAHT & Kate LEHMAN
05
janvier
2019
Kate Lehman et Travis Schlaht, couple dans la vie et dans la création, mènent chacun une quête de l’excellence picturale. Forts de leurs références esthétiques communes et de leurs identités singulières, ils établissent un dialogue artistique qui interroge la tension entre réalisme et contemporanéité. Tous deux ont principalement choisi la peinture comme medium de prédilection […]

Kate Lehman et Travis Schlaht, couple dans la vie et dans la création, mènent chacun une quête de l’excellence picturale. Forts de leurs références esthétiques communes et de leurs identités singulières, ils établissent un dialogue artistique qui interroge la tension entre réalisme et contemporanéité.


Tous deux ont principalement choisi la peinture comme medium de prédilection et la figuration comme terrain de recherches. Kate Lehman et Travis Schlaht partagent leur temps entre NYC et Paris. Ils empruntent un chemin oscillant entre la culture de l’exigence technique américaine – parfois nostalgique d’un lointain 19ème siècle – et la prééminence quasi dogmatique de l’idée sur la forme cultivée par le goût français. Entre ces deux feux, entourés d’une communauté d’artistes active et éclectique, ils s’interrogent sans relâche sur le sens de la peinture figurative actuelle, sur son inexorable universalité.


Travis Schlaht, quant à lui, n’avait jamais envisagé de devenir peintre. La peinture et le dessin sont pour lui une seconde peau. Jamais aussi libre et protégé que lorsqu’il peint, Travis Schlaht expérimente le Monde à travers sa peinture. L’œuvre, telle un filtre qui décuplerait la perception et la compréhension des lieux et des Hommes, devient alors un outil de distanciation nécessaire qui éloigne les bruits du monde et offre à voir l’essence des choses. Il échange des heures avec ses modèles, faisant de ses portraits bien plus qu’une représentation figée d’un visage entraperçu. Il caresse la toile à petits coups de brosses minutieux, ciselant des paysages ou des natures mortes desquels un bouquet de sentiments s’épanouit, communiant avec l’univers qui l’entoure.


Loin d’un classicisme mièvre et désuet, le travail de Kate Lehman et Travis Schlaht invite au ralentissement de nos vies frénétiques, replace au centre la richesse humaine et célèbre.

Haut de page
©2018 Laurence Esnol Gallery