X
Fr / En
© Laurence Esnol Gallery

François-Xavier Delmeire est un amateur d’images. Né en 1971 à Mouscron, il y tiendra pendant plus de 20 ans une librairie spécialisée BD. Déjà, dans cette autre vie, l’homme était artiste et s’adonnait aux joies du collage-assemblage.

 


Elevé au rang d’Art par les Avant-gardes du XXème siècle, le collage est indissociable du mouvement surréaliste. Cette pratique - irrévérencieuse par excellence - cultive les décalages et les détournements. Le collagiste ne se contente pas de déplacer le réel, il l’engendre et donne corps à une expérience esthétique et intellectuelle inédite.

 


Face au flot d’images contemporaines, les collages de François-Xavier Delmeire relèvent de l’expérimentation gourmande. Une conquête de liberté propice à l’humour et à la réflexion la plus subtile. Ces œuvres-mosaïques, se jouent des images et des mots pour mieux recomposer un nouveau langage sensible et poétique.

 


« (…) François-Xavier Delmeire (…) apporte au collage et à l’assemblage un souffle inattendu. Le temps n’existe pas dans le collage, celui de sa conception comme celui de ses ingrédients. Aux gravures anciennes répondent les publicités récentes, les illustrés de l’avant-guerre aux cartes postales coloriées, exhumées des boites de chaussures des brocantes du petit matin. Guère plus d’ailleurs que de hiérarchie : sous les ciseaux, le mannequin vaut bien la Joconde, la plume le stylo à encre, tout faisant farine à son moulin dans la revanche d’un passé au présent conjugué. » Xavier Canonne

Aucun livre

François-Xavier Delmeire L'Acte de Présence 2016 François-Xavier Delmeire L'Ombre d'un Souvenir 2016 François-Xavier Delmeire La Collectionneuse 2017
François-Xavier Delmeire L'Acte de Présence 2016
L'Acte de Présence , 2016
collage / 22 x 23 cm
François-Xavier Delmeire L'Ombre d'un Souvenir 2016
L'Ombre d'un Souvenir , 2016
Collage / 17 x 24 cm
François-Xavier Delmeire La Collectionneuse 2017
La Collectionneuse , 2017
/
x
Haut de page
©2017 Laurence Esnol Gallery