X
Fr / En
© Laurence Esnol Gallery

Born in Israel and educated in France, he has been living in the Amazon area for over two decades

-------- under construction --------

Violence and vanity : the dark romanticism of Ofer Josef

Terry van Druten, Curator of the Art Collection, Teylers Museum, Haarlem, Netherlands

 

A large whale lies stranded on a big dinner table. While a fountain of water is still spraying from its blowhole, the animal’s rib cage has already been laid bare by numerous small figures. They’re climbing over the dead beast like the Lilliputians over Gulliver’s big bound body. Their small size stands in strong contrast with the larger than life knife and fork which are stuck in the back of the whale, crowned by two large vultures.

This drawing by Ofer Josef was recently acquired by Teylers Museum in the Netherlands. There it resonates with a famous drawing in the museum’s collection of a stranded whale on the Dutch North Sea coast by the sixteenth century artist Hendrick Goltzius. In that work too we see small human figures around and on top of a huge sea animal, at work to start harvesting the whale’s valuable fat. Goltzius however faithfully rendered an actual stranded whale in early 1598, trying to stay as close as possible to what he himself had witnessed in reality on the beach.

How different this is from Ofer’s drawing. Although he, like Goltzius, uses a clear and realistic style of drawing, his whale in the end seems to have more in common with the menacing religious texts that were frequently written in Goltzius’s days in reaction to the stranding of whales. The writers of such texts saw the whales as big biblical monsters and an undeniable bad omen pointing to the inescapable sinfulness of humankind and the urgent need to repent.

 

An equally dark view on human existence plays a big part in the work of Ofer. Violence and vanity take centre stage in practically each of his drawings along with scythes and guillotines, skeletons and demons. Still, Ofer’s work never becomes overly gloomy. Within his dark vision of humanity there always seems to be a light dose of compassion, as if saying: “look at those fools, they can’t help they’re so small-minded, short-sighted and ignorant”. It’s a benign sarcasm reminiscent of the tone of voice in Daumier’s mid nineteenth century satirical prints. Like a god looking down on the deficiencies of his creation with lofty amusement, Ofer offers a birds eye view of our petty activities, when we’re pretending we’re so special, striving for empty goals, finding forgetfulness in sex and alcohol, with death constantly right behind us.

Ofer’s drawings have strong connections not only with the satire of Daumier, but also with what is often called Dark Romanticism, the sombre side of the period around 1800 when Western culture was turned topsy-turvy by profound social, political and economic changes. Especially the work of Francisco Goya comes to mind, such as his famous print series Los Desastres de la Guerra. But however fantastic and surreal those prints may be, just like Goltzius’s whale drawing they are still made in response to actuality, in Goya’s case the Napoleonic wars in Spain and their aftermath. Ofer’s work in less directly linked to such real events. His drawings deal exclusively with human condition. And in this sense they are more connected to the Disparates series made by Goya in the final years of his life. In those prints the Spanish artist translated several human follies into dreamlike and surreal images. Take for instance his Modo de volar in which human figures with strapped on wings fly through a black sky. It’s not difficult here to see a correspondence with the winged demons in many of Ofer’s drawings.

In recent works Ofer has replaced his earlier style of drawing emphasising the pencil line with a faster, more painterly approach. These quicker and smaller works are made with brush and ink, resulting in images which are often even gloomier than the older drawings. Out of the dark backgrounds of the sheets demons, skeletons and tormented figures emerge. Their actions often remain indistinct, but are constantly filled with a clear sense of madness.

 

Also these works are easily connected with the dark side of Romanticism, this time especially with the drawings of Victor Hugo. Mostly known for his very influential romantic writing, Hugo was also a prolific, progressive and highly experimental draughtsman who made mysterious and surreal ink drawings in which the images often grew by coincidence out of randomly applied materials like meaning rising out of a Rorschach test.

Hugo made most of these drawings while he was in exile on the island of Jersey. Something alike is true for Goya, who made his Disparates series while in French exile. And it is at this point where we probably find the most distinguishing and telling similarity between those artists and Ofer. Like an artistic hermit he has chosen for a life far from the centres of the international art world. Born in Israel and educated in France, he has been living in the Amazon area for over two decades. Still, in his work not a trace can be found of South American life nor the tropical surroundings there.

This can be seen as an actual and real manifestation of Ofer’s artistic position. Like an outsider he is looking onto the world from a higher and more distant perspective. It’s almost as if he’s looking at us from a different time period, more connected with Goltzius, Daumier, Goya and Hugo than with the bulk of the artists of today. He mocks and comments on human activity as if he himself does not have any part in it whatsoever. And perhaps in way this is true. From a Romantic Western perspective it’s not difficult to imagine Ofer living in an exotic paradise where all the superficial needs and fleeting worries of modern life surely don’t exist and life must be more simple and pure. A perfect position to sharply yet sweetly visualize the eternal troubles of human existence.

Aucun livre

Ofer Josef OJ_Archives 2019 Ofer Josef site-photo 2019 Ofer Josef Processed with MOLDIV 2019 Ofer Josef OJ_EchecEtMat 2019 Ofer Josef OJ_Hachoir 2019 Ofer Josef OJ_LaChuteDuCheval 2019 Ofer Josef OJ_LiberteConditionelle 2019 Ofer Josef OJ_PlatDuJour 2019 Ofer Josef OJ_Serrurier 2019 Ofer Josef 39161564854_e83a211283_o 2019
Ofer Josef OJ_Archives 2019
OJ_Archives , 2019
/
Ofer Josef site-photo 2019
site-photo , 2019
/
Ofer Josef Processed with MOLDIV 2019
Processed with MOLDIV , 2019
/
Ofer Josef OJ_EchecEtMat 2019
OJ_EchecEtMat , 2019
/
Ofer Josef OJ_Hachoir 2019
OJ_Hachoir , 2019
/
Ofer Josef OJ_LaChuteDuCheval 2019
OJ_LaChuteDuCheval , 2019
/
Ofer Josef OJ_LiberteConditionelle 2019
OJ_LiberteConditionelle , 2019
/
Ofer Josef OJ_PlatDuJour 2019
OJ_PlatDuJour , 2019
/
Ofer Josef OJ_Serrurier 2019
OJ_Serrurier , 2019
/
Ofer Josef 39161564854_e83a211283_o 2019
39161564854_e83a211283_o , 2019
/
x
Back to top
©2019 Laurence Esnol Gallery

X
Fr / En
© Laurence Esnol Gallery

Né en Israël, éduqué en France, il a vécu en région amazonienne pendant près de deux décennies.

-------- Cette page est en construction --------

Violence et vanité : le romantisme noir d’Ofer Josef

Terry van Druten, Conservateur de la Collection d’Art, Musée Teyler, Haarlem, Pays-Bas

 

Une énorme baleine repose sur une grande table de banquet. Cependant qu’un jet d’eau jaillit encore de son évent, la cage thoracique de l’animal a déjà été dépecée par de nombreuses petites figures. Elles grimpent sur la dépouille de la bête comme les Lilliputiens sur le corps entravé de Gulliver. Leur petite taille contraste plus intensément encore que le couteau et la fourche sont plus grands que nature, piqués à l’arrière de la baleine et pris entre les serres de deux amples vautours.

Ce dessin d’Ofer Josef a été acquis récemment par le Teylers Museum aux Pays-Bas. Il y entre en résonance avec un célèbre dessin de la collection figurant une baleine échouée sur la côte nord de la mer Hollandaise et réalisé par l’artiste du seizième siècle Goltzius. Sur cette œuvre aussi l’on voit de petites figures humaines autour et au-dessus du gigantesque animal marin, besognant à récolter la précieuse graisse de la baleine. Goltzius a néanmoins représenté une baleine véritablement échouée au début de l’année 1598, tentant de demeurer fidèle autant que possible à ce dont il avait été réellement le témoin sur la plage.

Combien cela est différent du dessin d’Ofer. Bien que, comme Goltzius, son style soit aussi clair que réaliste dans le trait, sa baleine semble finalement avoir plus en commun avec les textes religieux menaçants qu’écrivait fréquemment Goltzius dans son journal intime en réaction aux baleines échouées. Pour les écrivains de tels textes les baleines incarnaient d’énormes monstres bibliques, des mauvais présages qui venaient pointer les inévitables péchés de l’humanité et l’urgence d’un repentir.

 

Un regard uniformément sombre sur l’existence humaine joue un rôle important dans le travail d’Ofer. Violence et vanité sont au-devant de la scène dans presque chacun de ses dessins où sont présents faux, guillotines, squelettes et démons. Et pourtant, le travail d’Ofer n’est jamais exagérément lugubre. Malgré ce point de vue morose sur l’humanité, il semble toujours y avoir une dosé éthérée de compassion, comme s’il disait : « Regardez bien ces fous, ils ne peuvent pas nous aider, ils sont bien trop étroits d’esprit, bien trop myopes et ignorants ». Comme une réminiscence de sarcasme indulgent dans le ton d’un Daumier sur ses tirages satiriques au milieu du dix-neuvième siècle. Comme un dieu contemplant avec un noble amusement les déficiences de sa création ici-bas. Ofer offre une vue plongeante sur nos mesquines activités alors même que nous nous prétendons des êtres si spéciaux. Aspirant pourtant à de vaines ambitions, quêtant l’oubli dans le sexe et l’alcool lorsque la mort se tient constamment derrière nous.

Les dessins d’Ofer Josef ont d’intenses affinités avec la satire de Daumier, mais aussi avec ce que l’on nomme communément le Romantisme Noir, une période sombre autour de 1800 au cours de laquelle la culture occidentale fut mise sens dessus dessous, animée par de profonds changements sociaux, politiques et économiques. Le travail de Francisco Goya vient tout particulièrement à l’esprit, comme sa célèbre série imprimée Les Désastres de la Guerre. Mais aussi fantastiques et surréalistes que soient ces tirages, tout comme pour la baleine de Goltzius, ces dessins étaient autant de réponses à l’actualité, à l’instar d’un Goya avec les guerres napoléoniennes en Espagne et leurs conséquences. Le travail d’Ofer est moins directement lié à ce type d’évènements authentique. Ces dessins traitent exclusivement de la condition humaine. En ce sens, ils sont plus connectés aux séries des Disparates que Goya réalisa dans les dernières années de sa vie. Sur ces tirages, l’artiste espagnol traduisait plusieurs folies humaines en autant d’images oniriques et surréalistes. Prenez par exemple sa Manière de voler dans laquelle des ailes sont attachées aux personnages qui sillonnent un ciel noir. Il n’est pas difficile ici de voir le lien avec les démons ailés des dessins d’Ofer.

Dans ses travaux récents, Ofer a substitué aux coups de crayon vifs de ses dessins précédents, une approche de la peinture. Ces travaux, plus rapides et plus petits sont réalisés à l’aide de brosse et d’encre, les images sont plus lugubres qu’elles ne l’étaient auparavant. Des démons, des squelettes et des figures tourmentées émergent des fonds sombres du papier. Leurs actions demeurent indistinctes mais sont constamment envahies par un évident sentiment de délire.

 

Ses œuvres font aussi facilement écho à l’époque sombre du Romantisme, notamment aux dessins de Victor Hugo. Connu essentiellement pour ses écrits romantiques influents, Hugo fut également un dessinateur précurseur et prolifique. Dans des dessins à l’encre, mystérieux et surréalistes, les images s’élaboraient par coïncidence, les matériaux employés de manière aléatoire voyant émerger autant de significations qu’un test de Rorschach.

Hugo réalisa la plupart de ses dessins lors de son exil sur l’île de Jersey. Un parcours qui n’est pas sans rappeler celui de Goya qui produisit ses séries des Disparates pendant son exil français. Et c’est probablement à ce stade que nous trouvons les similitudes les plus distinctives et les plus éloquentes entre ces artistes et Ofer. Tel un ermite artistique, il s’est choisi une vie bien loin des grands centres de l’art international. Né en Israël, éduqué en France, il a vécu en région amazonienne pendant près de deux décennies. Et malgré cela, son travail ne possède ni trace de la vie sud-américaine, ni paysages tropicaux.

Cela peut être considéré comme une manifestation réelle et effective de la position artistique d’Ofer Josef. Pareil à un étranger, il contemple le monde depuis une perspective autrement plus haute et distante. Pour ainsi dire, comme s’il nous regardait depuis une autre époque, plus complice de celles de Goltzius, Daumier, Goya et Hugo qu’à la masse des artistes contemporains. Il moque et commente les activités humaines comme s’il ne participait d’aucune d’entre elles. Et sûrement cela est-il vrai, d’une certaine manière. D’une perspective romantique occidentale, il n’est pas difficile d’imaginer Ofer vivre dans un paradis exotique d’où tous les besoins superficiels et les fugaces inquiétudes de la vie moderne sont évidemment exclues et où la vie se fait plus simple et plus pure. Une position parfaite pour appréhender avec davantage de clairvoyance et de délicatesse les troubles éternels d’une existence humaine.

Tu contiens la nuit férocement

Eteins tout sentiment incomplet

Et supplées à la lumière par excès

Pure défaillance d’ombres trop pressées.

                                                    Olivier Beer

 

Le nyctalope

La nuit n’a pas de temps. Quand tu marches dans la nuit, la véritable nuit, la nuit noire, celle qui n’est pas troublée par nos lumières artificielles, artifices qui en vérité tuent le ciel, tu n’appartiens plus à ton époque, tu appartiens à la nuit. D’une mère ne dit-on pas qu’elle est l’auteur de nos jours ? Mais de nos nuits jamais. Ofer Josef, à l’image d’un Goya, est l’auteur de nos nuits. Il luit dans notre ciel le plus noir.

Les dernières peintures d’Ofer Josef – je parle délibérément de peintures et non plus de dessins, ou alors de noirs desseins ! – surgissent précisément de nos nuits les plus inavouées et les plus inavouables. Ce n’est pas tant qu’ils font peur qu’ils parlent de nos peurs. Au même titre que Le Cri de Munch.

Chez Ofer, l’encre c’est le noir de la nuit. Et l’encre pour l’artiste est un vertige. Elle boit, elle inonde tout sur son passage, elle s’étend, elle envahit son dessin, elle éteint sa lumière. Pour un dessin victorieux combien de combats perdus ? Des combats où l’encre la plus noire dévore tout trait, toute ombre même, toute trace de vie.

Alors l’artiste se décourage. Parfois il m’appelle du fond de sa nuit. Il renonce, vaincu. Il abandonne.

Plus tard, bien plus tard, il revient au combat. Les œuvres dont nous sommes ici les témoins sont le résultat de ce combat. Les centaines, les milliers d’autres œuvres ? Si noires que nul ici-bas ne peut les voir.

L’œuvre d’art surgit du néant, de ce néant-là. Et ce néant comme la nuit n’a pas de temps. Le néant est intemporel. L’œuvre d’Ofer Josef le devient chaque jour un peu plus. Elle quitte le monde de l’anecdote pour rentrer dans celui de la magie. La magie noire. On pense aux encres du Guerchin, au lavis de Victor Hugo, aux premiers éblouissements d’Alfred Kubin. Quand la peur devient si belle, elle ne fait plus peur, elle éclaire. Mieux encore, elle éblouit.

O.B.

Aucun livre

Ofer Josef site-photo 2019 Ofer Josef OJ_Archives 2019 Ofer Josef Processed with MOLDIV 2019 Ofer Josef OJ_EchecEtMat 2019 Ofer Josef OJ_Hachoir 2019 Ofer Josef OJ_LaChuteDuCheval 2019 Ofer Josef OJ_LiberteConditionelle 2019 Ofer Josef OJ_PlatDuJour 2019 Ofer Josef OJ_Serrurier 2019
Ofer Josef site-photo 2019
site-photo , 2019
/
Ofer Josef OJ_Archives 2019
OJ_Archives , 2019
/
Ofer Josef Processed with MOLDIV 2019
Processed with MOLDIV , 2019
/
Ofer Josef OJ_EchecEtMat 2019
OJ_EchecEtMat , 2019
/
Ofer Josef OJ_Hachoir 2019
OJ_Hachoir , 2019
/
Ofer Josef OJ_LaChuteDuCheval 2019
OJ_LaChuteDuCheval , 2019
/
Ofer Josef OJ_LiberteConditionelle 2019
OJ_LiberteConditionelle , 2019
/
Ofer Josef OJ_PlatDuJour 2019
OJ_PlatDuJour , 2019
/
Ofer Josef OJ_Serrurier 2019
OJ_Serrurier , 2019
/
x
Haut de page
©2019 Laurence Esnol Gallery